Retour

Mécénat

Yves Delorme s’engage dans des actions culturelles et humanitaires par conviction sincère de la nécessité
de préserver le monde complexe et fragile qui est le nôtre.

Avec la mission de conservation du patrimoine textile français et de transmission de son Savoir-Faire, Yves Delorme soutient l’héritage culturel avec la restauration
de textiles historiques en mettant en valeur l'art de vivre à la française et le linge de maison de luxe.

Yves Delorme s’engage également dans des actions humanitaires autour du concept La Mère et La Mer, qui caractérise non seulement
son soutien des femmes d’aujourd’hui et l’expression ultra féminine de la marque et de sa fondatrice, Ernestine Fremaux,
mais aussi la protection de la Mère Nature.




Yves Delorme x Le Chateau de Chantilly



Yves Delorme est engagé avec le château de Chantilly depuis 2018 dans un mécénat culturel continu avec l’objectif de préserver et de promouvoir un patrimoine artistique exceptionnel porteur de valeurs d’excellence, d’élégance et d’harmonie ancré dans sa région des Hauts-de-France.

Participer à la restauration des appartements du Duc et de la Duchesse d’Aumale au Château de Chantilly s’est inscrit parfaitement dans cette stratégie de conservation et protection du patrimoine. L’anecdote veut d’ailleurs que le couvre-lit dont le Groupe a assuré la restauration, date de 1845, année de création de la Manufacture par Ernestine Fremaux, fondatrice de la Maison. Le dessus-de-lit en dentelle, filet et broderie a nécessité une restauration de plus de 470 heures de travail et d’amour.






Yves Delorme x Le Polo Club de la Domaine de Chantilly



Depuis de nombreuses saisons, la Maison Yves Delorme soutient le Polo Club du Domaine de Chantilly en s’engageant dans la vie sportive du club et dans la préservation du patrimoine naturel régional. En 2023, pour marquer cet engagement au sein du Polo Club, la Maison a participé à l’opération « Plant a Tree » en finançant 40 arbres autour du Terrain n°1. Ces arbres contribuent au bien-être des chevaux en leur offrant de grands espaces d’ombre pendant les matchs. A cette occasion, le terrain a été renommé “Terrain Yves Delorme". 






Yves Delorme x La piscine de Roubaix



Yves Delorme assume la vocation de la conservation du patrimoine du textile français dans le cadre de son soutien du Musée National d"Art et d"Industrie de Roubaix," la Piscine", avec son jardin claustral aménagé en jardin botanique textile. Le Musée a pour mission d’établir un contact permanent entre les œuvres d’art et les techniciens textiles, dans le but de promouvoir l’alliance de l’art et de l’industrie, avec une vaste collection d"art composée de peintures, de dessins, de sculptures et d’objets d’art et comporte des signatures importantes ; y compris des échantillons significatifs de la production textile contemporaine de la ville.






Yves Delorme x Oceanic Global



L’océan, la mer, la rivière et la nature poétique de l’eau sont des sources d’inspiration créatives majeures pour la marque Yves Delorme. L’eau a la capacité de générer un lien fort avec la Nature et ses mouvements.

Depuis 2018, Yves Delorme, en partenariat avec l"association internationale, Oceanic Global, s’engage dans la protection des Océans, non seulement en reversant un pourcentage de ventes sur ses créations inspirées par l’Océan, mais aussi en diminuant son impact sur la faune marine en adoptant des pratiques écoresponsables, notamment en termes d’ élimination des plastiques. Pour ces actions, la Maison a obtenu le sceau 3-etoiles, le niveau de récompense le plus élevé de la norme Blue Standard d’Oceanic Global.






Yves Delorme x Octobre Rose



La Maison Yves Delorme s’investit activement dans la lutte contre le cancer du sein en participant à l"opération Octobre Rose sur son réseau français et à l’international. Depuis 2016, La Maison reverse une partie de son chiffre d’affaires réalisé pendant le mois aux associations Ruban Rose en France, The Breast Cancer Research Foundation aux Etats-Unis et The Pink Ribbon Foundation en Angleterre. Ces associations, choisies par Yves Delorme pour leur excellence, travaillent sur la recherche clinique et biologique, y compris des techniques de dépistage précoce, de chirurgie réparatrice, ou encore d"amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.